Lexique: Petit voyage dans temps – Histoire du tabac

Tabak Blume

Un petit voyage dans le temps – l’histoire du tabac

Nous ne connaissons aucun produit qui polarise autant que le tabac. Aimé par certains, détesté par d’autres comme la peste. Les adeptes glorifient son effet, tandis que d’autres le regardent mal pour la personnification du mal et mènent une croisade pour éliminer la consommation de tabac.

On ne sait pas quand la première « cigarette » a été fumée, mais on rapporte que dès 1518 au Mexique, le tabac était fumé dans des feuilles de rafles de maïs roulées.

Un petit aperçu historique précolombien (avant 1492) Les découvertes historiques pétrifiées en Amérique prouvent que le tabac était fumé il y a plus de 7000 ans. 1492

Christophe Colomb découvre l’Amérique et avec elle le tabac. Les Indiens utilisaient le tabac depuis des siècles comme médicament et stimulant. Ils ont développé une méthode de travail complexe pour la culture et le traitement du tabac. Les étapes développées par les locaux sont encore utilisées aujourd’hui dans la production de tabac.

Il est généralement considéré comme prouvé que les descendants de la tribu indienne Arawak, qui ont dû fuir du continent vers l’Amérique du Sud et Cuba, ont montré aux conquérants espagnols le processus de culture et de transformation du tabac au début du XVIe siècle. 1518 Le conquérant espagnol Hernan Cortez apporte des graines de tabac en Europe et les remet au roi d’Espagne Charles V 1520 A partir de 1520, les colons espagnols à Cuba commencent à cultiver du tabac pour leur propre usage. 1602 La percée générale du tabac en Europe, au Japon et en Chine. Le tabac est fumé dans des pipes.

1612

Les colons de Jamestown, en Virginie, commencent à cultiver du tabac.

John Rolf (le mari de la princesse indienne Pocahontas) présente la première plantation de tabac où le tabac est cultivé commercialement pour la première fois. Ce tabac est destiné à l’exportation. Le succès commercial de la culture du tabac a été écrasant. Même des restrictions de culture ont dû être introduites pour garantir la production d’une quantité suffisante de nourriture.

1676 L’année de naissance du cigare

Le cigare a été inventé à Séville (Espagne). Elle s’est développée pour devenir un marché très prospère.  1700 Cigarettes apparaissent dans toute l’Europe. 1817 Le roi espagnol Ferdinand VII autorise par décret royal la production de cigares à Cuba. C’est l’année de naissance de l’industrie cubaine du cigare. Auparavant, seul le tabac était cultivé à Cuba, puis expédié en Europe.  1830 Les premiers fabricants commencent à étiqueter leurs cigarettes avec des rubans de cigare.  1850

La cigarette est faite de déchets !

Les premières cigarettes ont été produites vers 1850 dans les manufactures de cigares en France et dans le sud de l’Espagne à partir de résidus de tabac. Celles-ci étaient ramassées et emballées dans du papier et fumées principalement par les ouvriers des usines, car elles étaient beaucoup moins chères que les cigares.

Ce contenu a été publié dans P, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien de cette entrée de lexique.