Lexique: Tabac à priser

Qu’est-ce que le tabac à priser ?

Le tabac à priser était utilisé par diverses cultures d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud bien avant son introduction en Europe. Vers 1561, Jean Nicot, envoyé français à la cour royale du Portugal, apporte pour la première fois en France des feuilles de tabac et des graines. A partir du 16ème siècle, le tabac à priser s’est répandu dans toute l’Europe. En 1677, la première usine de tabac à priser au monde fut construite à Séville, en Espagne.

McChrystals_SnuffIl existe différents types de tabac à priser. Il y a le Schmalzler (parfois aussi appelé Brésil), une spécialité bavaroise faite de tabacs brésiliens foncés. Le nom vient du fait que dans le passé, le saindoux au beurre était utilisé pour rendre la pincée moins poussiéreuse. Aujourd’hui, cependant, l’huile essentielle de tabac est utilisée pour des raisons de conservation.

Le tabac à priser est le plus vendu dans le monde aujourd’hui. Il vient d’Angleterre. Contrairement au Schmalzler, il est souvent aromatisé et a donc un goût complètement différent de celui du Schmalzler.

Il y a divers rituels associés à un rhume, comme un dicton chaque fois qu’un rhume survient ou un autre rhume quand quelqu’un doit éternuer. Lorsque vous éternuez, veillez à ce que la poudre ne soit pas aspirée trop rapidement par le nez, sinon un réflexe d’éternuement se déclenche ou la poudre pénètre directement dans la gorge et y provoque une brûlure désagréable.

Il existe également différentes façons de consommer le tabac à priser, soit à partir du dos de la main ou, plus rarement, du bout des doigts.

Le tabac à priser peut aussi être acheté dans notre boutique !

Ce contenu a été publié dans T, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien de cette entrée de lexique.