Lexique: Triple aromatisation

Triple aromatisation – Amélioration du tabac par l’ajout ciblé de plusieurs arômes

La triple aromatisation désigne l’ajout de trois arômes différents à un produit du tabac afin de créer une expérience gustative complexe et intense. Ce procédé est principalement utilisé pour le tabac à mâcher, le snus, les tabacs à narguilé et les cigarillos aromatisés. L’objectif est de combiner différents arômes afin de faire ressortir différentes facettes gustatives et de conférer au produit un profil unique.

Les arômes typiquement utilisés dans les triples combinaisons sont par exemple la vanille, la cerise et le rhum ou la menthe, les agrumes et le menthol. La combinaison est choisie de manière à ce qu’une note principale domine, tandis que les autres complètent ou arrondissent le profil gustatif.

La triple aromatisation peut être ajoutée au tabac lui-même ou intégrée dans la zone du filtre. Dans les produits modernes, cela se fait souvent à l’aide d’une technologie à capsule qui permet d’activer les arômes en appuyant dessus.

Les détracteurs voient dans la forte aromatisation une possible banalisation de la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Elle reste néanmoins un moyen populaire de différencier les produits, en particulier sur les marchés où la concurrence est forte.

Ce contenu a été publié dans 0-9, T, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien de cette entrée de lexique.